Adolescence et prévention : les actions de l’Espace Santé Jeunes

La notion de prévention est une notion relativement complexe qui recouvre une pluralité de pratiques et d’actions. Dans le domaine de la santé cette dernière peut faire référence aux actions et comportements qui tendent à améliorer la santé et à éviter la survenue ou la prévalence de maladies ou de traumatismes (Bury, 1988).

Cette notion est au cœur des objectifs de l’Espace Santé Jeunes en tant que structure de prévention santé qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux professionnels de la santé et de l’adolescence. Elle vise à développer la prévention vers un mieux-être physique, psychique et social, à promouvoir l’information sur la santé (individuelle et collective) mais également à faciliter l’orientation, comme l’accès aux soins. Mener une prévention efficace constitue ce qui anime l’ESJ depuis sa création. Les professionnel.le.s de l’ESJ proposent un accompagnement face aux problématiques et aux questionnements liés à la période adolescente. Une période de transition, de bouleversements physiques et psychologiques.

Afin de répondre aux problématiques spécifiques des jeunes et intervenir le plus précocement possible, des permanences sur Tours, mais également sur Amboise, Château-Renault, Neuillé-Pont-Pierre et désormais sur Vouvray et Bléré, ont été mises en place. Ces dernières permettent un accueil immédiat et un accompagnement individuel de l’adolescent.e dans un objectif de prévention et de bien-être. Cela en accueillant les interrogations et les ressentis des jeunes avant que ces derniers ne deviennent pathologiques.

En parallèle de ces temps d’écoute, des actions collectives comme des ateliers portant sur différentes thématiques (émotions, estime de soi) ou des actions de prévention des conduites addictives dans un cadre scolaire sont proposées par la structure. De même que des actions « d’aller vers » à travers la mise en place de points écoute jeunes dans les lycées, les foyers de jeunes travailleurs ou l’école de la deuxième chance. Nous veillons, à travers ces actions de préventions, à adopter une approche positive et participative ainsi qu’à éviter les discours moralisateurs et culpabilisants.

Nos actions se basent notamment sur le renforcement des compétences psychosociales (CPS). Ces compétences de vie (cognitives, émotionnelles et sociales) nous permettant de nous adapter et de faire face aux situations et problèmes que nous sommes amenés à rencontrer au quotidien (Santé Public France, 2023). De nombreux travaux de recherche, réalisés durant ces 30 dernières années, ont démontré l’importance du développement et du renforcement des CPS sur le bien-être mental, physique et social des individus et des enfants dès leur plus jeune âge (Santé Public France, 2023).

En complément, notre structure apporte un accueil individuel ou collectif et un soutien aux parents et aux familles face aux interrogations liées à la jeunesse et à l’adolescence. Une ligne d’écoute téléphonique a récemment été mise en place, s’adressant aux parents d’enfants âgés entre 6 et 25 ans. Des temps à destination des professionnels et des partenaires intervenant auprès de ce même public sont également proposés.

Source : Santé Publique France. (2023). Les compétences  psychosociales : L’essentiel à savoir.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depression-et-anxiete/documents/brochure/les-competences-psychosociales-l-essentiel-a-savoir