logo espace santé jeunes Tours

Espace Santé Jeunes 37
Point Accueil Ecoute Jeunes

La socio-esthétique

Dans le cadre de ses ateliers santé, proposés les mercredis après-midi, l’Espace Santé Jeunes propose un programme de trois séances dédié à l’estime de soi. Ce dernier comprend une séance de socio-esthétique proposée par une professionnelle formée à cette approche.

Qu’est-ce que la socio-esthétique ? La socio-esthétique peut se définir comme une pratique professionnelle de soins esthétiques s’adressant à des populations parfois souffrantes et fragilisées dont l’intégrité physique, psychique ou sociale a pu être atteinte (Dambuyant-Wargny, 2023).

Cette technique vise à prendre soin du corps, à lui reconnaître sa valeur et une certaine beauté tout en prenant en considération les ressentis émotionnels et corporels de la personne. Cette pratique sous-tend les notions d’écoute, de corps, de soin, de beauté ou d’estime de soi. Elle vise avant tout à améliorer le bien-être, l’image de soi, l’estime qu’on lui porte ainsi que le lien social de la personne. En effet, notre corps est à la fois ce qui nous représente et ce qui nous permet toute interaction avec l’autre (Dambuyant-Wargny, 2023), d’où l’importance d’en prendre soin. « Le corps et sa beauté sont donc bien plus qu’une enveloppe superficielle, mais un lieu de projection de soi et des autres sur soi » (Dambuyant-Wargny, 2023).

Comment se déroule une séance ? Une séance de socio esthétique est avant tout un moment d’écoute bienveillante, un temps de partage d’expérience et de conseils techniques. Cette pratique allie une aide psychologique à des pratiques esthétiques (maquillage, soins du corps, colorimétrie…). Le ou la professionnel.le de soins peut par exemple vous recommander des produits cosmétiques, des gestes d’hygiène ou vous guider dans l’apprentissage de techniques vous aidant à améliorer votre image corporelle.

 

Source : Dambuyant-Wargny, G. (2023). La socio-esthétique: Prendre soin, soulager et embellir le corps vulnérable. Érès.