logo espace santé jeunes Tours

Espace Santé Jeunes 37
Point Accueil Ecoute Jeunes

Mes émotions, mon corps, quel équilibre ?

Dans le cadre de ses ateliers santé proposés les mercredis après-midi, l’Espace Santé Jeunes propose notamment un atelier dédié à la notion d’émotions.

Pourquoi aborder les émotions ? Les émotions font partie intégrante de nos vies et constituent un élément essentiel de notre existence. Elles colorent nos réactions à l’environnement et influencent nos perceptions (Dantzer, 2002). L’objectif de cet atelier est d’échanger autour de cette notion d’émotions, du rôle de ces dernières, de leur signification et éventuellement du rapport que vous entretenez avec ces dernières. L’adolescence, en tant que période de changements physiques et psychologiques est en effet propice aux questionnements et aux bouleversements d’un point de vue émotionnel.

Tandis que les deux premières séances de cet atelier sont assurées par une accueillante psychologue de l’ESJ, la dernière séance est assurée par une intervenante de formation comédienne. Cette dernière veillera à vous accompagner avec bienveillance, vers une meilleure compréhension de vous-même et du lien existant entre votre corps, vos émotions et vos pensées. Ainsi que vers une meilleure compréhension de la corporalité de l’émotion, dont l’origine latine emovere, signifie, rappelons le, “mettre en mouvement”. En effet, qu’elles soient agréables ou désagréables, les émotions ont pour caractéristique commune de ne pas rester purement cérébrales, mais d’être accompagnées de modifications physiologiques et somatiques (Dantzer, 2002). Elles s’expriment dans le corps et par le corps. L’objectif de cet atelier est donc de réfléchir sur son rapport à soi, son rapport à l’autre et à ses émotions à travers des échanges et exercices corporels inspirés du théâtre. Une pratique artistique entretenant un lien singulier avec les émotions et leur expression.

 

Source :

Dantzer, R. (2002). Les émotions. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.dantz.2002.01