Identité de genre et rapport à soi

Qu’est ce que l’identité de genre ? L’identité de genre correspond à l’expérience, personnelle, que chaque individu a de son genre. C’est le sentiment d’être une femme, un homme, ni l’un ni l’autre, les deux ou, en vue de la pluralité des genres, à un autre point sur le continuum des genres.

Il est possible que des questionnements sur ton genre apparaissent au cours de ta vie et notamment à l’adolescence. En effet, en tant que période de bouleversements et de changements aussi bien physiques (avec la puberté), que psychologiques, elle est propice aux questionnements sur ce sujet (Hefez, 2022).

L’identité de genre est différente de l’orientation sexuelle qui correspond à l’attirance, physique ou émotionnelle, que l’on ressent pour quelqu’un. Cette identité peut correspondre ou non au sexe (biologique) que l’on nous a assigné à la naissance. Lorsque le sexe assigné à la naissance et le genre vécu correspondent on parle de cis identité. Lorsqu’ils ne correspondent pas on parle de transidentité. Le terme « transgenre » est un concept parapluie qui sous tend différentes notions et plusieurs identités de genre partageant une caractéristique commune qui est le fait de s’être vu.e assigné un genre à la naissance (associé à nos organes génitaux) ne correspondant pas à notre genre vécu (Lexie, 2019).

L’identité de genre est une histoire de rapport à soi mais pas seulement. Elle est associée à des normes, des constructions et des représentations culturelles dans un contexte social et historique précis (Lexie, 2019).

Il existe une pluralité de concepts associés au genre, de termes désignant son rapport à son genre : trans, agenre, cisgenre, non binaire, intersexe (profil biologique), pangenre, polygenre, gender fluide… Ces concepts rendent comptent de la pluralité de genres, une notion souvent perçue et considérée comme un concept binaire associé au féminin et au masculin. Ce sont des concepts auxquels on s’identifie ou non et que l’on choisit, ou non, d’utiliser pour soi, que l’on considère son identité de genre comme binaire ou pas. Il y a à peu près autant d’identités de genre et de façon de les vivre que d’être humains (Aumont-Carnel, 2022).

Si tu te questionnes sur ton identité de genre tu peux te diriger vers des structures qui sauront t’accompagner et accueillir tes questionnements tels que l’ESJ, au Centre LGBTI, la MDA, le Planning Familial….