L’adolescence : une période de changements

Rédigé par Léa LANNUZEL, Accueillante psychologue à l’ESJ

Temps de lecture : 4 minutes

 

Penser la période de l’adolescence est au cœur de notre travail d’accueillant au sein de l’Espace Santé Jeunes, ce qui nous amène à parler de cette période charnière dans la vie de chaque personne. “Charnière”, ce mot est souvent utilisé lorsqu’il s’agit de parler de l’adolescence : une période de changements.

Comme définition, l’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte. Il semble difficile de délimiter le début et la fin de cette période transitoire (Jeffrey & al., 2016), puisque chaque adolescent ne vit pas les changements de l’adolescence au même moment, ni de façon identique. L’Organisation Mondiale de la Santé la situe entre 10 et 19 ans. Dans la littérature, la puberté est repérée comme un facteur clé dans l’entrée à l’adolescence, alors que la fin de l’adolescence reste plus compliquée à délimiter clairement, bien que le fait de devenir autonome et d’acquérir une certaine indépendance vis-à-vis des parents sont des facteurs qui viennent marquer la fin de cette période.

Et au-delà d’une tranche d’âge, qu’est-ce qui la caractérise ? L’adolescent se voit confronter à de nombreux changements (physiques, cognitifs et sociaux), dont la puberté. On ne parle pas d’adolescence sans parler de puberté. Pour les filles, la poitrine se développe, les règles arrivent. Pour les garçons, la voix change, l’appareil génital se développe. Pour les deux, les poils apparaissent. Ce sont en grande partie les changements physiques qui viennent inscrire le jeune dans le processus adolescent. L’image du corps change, le jeune se perçoit différemment de l’image qu’il avait de lui étant enfant.

Ce sont de nouveaux questionnements autour du rapport à soi-même et aux autres qui se jouent durant cette période. Par exemple, l’adolescent se cherche et se questionne de la façon suivante : “Qui suis-je ?” “Comment suis-je perçu ?” Le regard des autres prend de la valeur et peut influencer le regard que le jeune se porte à lui-même. L’enfant devenant adolescent, les changements liés à la puberté s’accompagnent de questionnements à propos de lui-même, de son identité, et des nouveaux rôles qu’il va expérimenter. Cet ensemble de changements suppose une découverte de soi, de son nouveau corps et de sa nouvelle identité en construction (Thomas & Michel, 1994). De plus, le besoin de se construire s’accompagne d’un besoin de réguler ses émotions (Lannegrand-Willems, 2017), et pour autant, la période adolescente n’est pas évidente puisqu’elle se caractérise par une certaine sensibilité émotionnelle (Bariaud, 2012). L’adolescent se retrouve donc face à de nombreux changements qu’il tente de s’approprier. 

A l’Espace Santé Jeunes, les accueillantes de la structure peuvent écouter chaque adolescent qui ressent le besoin de parler des difficultés ou des questionnements qu’il se pose en cette période pleine de changements qu’est l’adolescence.

———————————————————————————————————————–

Bibliographie :

Bariaud, F. (2012). L’essor de la psychologie de l’adolescence. Enfance, 3, p.251-266

Jeffrey D., Lachance J., Le Breton D. (2016). Penser l’adolescence. Presses universitaires de France. Paris.

LANNEGRAND-WILLEMS, L (2017). La construction identitaire à l’adolescence : quelle place pour les émotions ? Les Cahiers Dynamiques, 2017/1 N° 71. pp. 60-66.

Thomas & C. Michel (1994). Le modèle d’Erikson. Théories du développement de l’enfant : Études comparatives (pp. 241-262). De Boeck Supérieur.